Adapter le choix du vernis à sa peinture

Par • 11 Déc, 2013 • Catégorie: Blog

Lors de vos projets de peinture, beaucoup d’entre vous viennent à se poser la question suivante : est-ce que cela nécessite la pose d’un vernis ?

En effet, après avoir passé un certain temps à repeindre un objet, un tableau ou autre, il est évident que chacun d’entre vous souhaite voir son travail durer dans le temps. Or cette envie rime souvent avec la pose d’un vernis. Toutefois, il faut savoir que tous les vernis ne sont pas adaptés à n’importe quelle peinture, n’importe quelle couleur,…

D’où l’intérêt de bien choisir au préalable son matériel de peinture !

Cela demande donc d’avoir certaines connaissances en la matière. Nous allons donc vous éclairer sur ce point, essentiel en peinture !

 

Les types de vernis

Tout d’abord, récapitulons les divers vernis existant actuellement sur le marché. Nous pouvons faire ressortir trois grandes catégories de vernis :

  • les vernis à peindre : diluant ou médium

Ces vernis sont utilisés pour peindre, d’où leurs noms et viennent en remplacement des vernis médiums comme l’huile de lin ou l’essence nettement plus agressif. Que votre vernis soit diluant ou médium, tous les deux sont composés d’une résine les rendant ainsi brillants. Par ailleurs, ces vernis ont la particularité de sécher très rapidement !

Toutefois, sachez que même si ce type de vernis vient en remplacement de l’essence, il ne l’exclu pas totalement dans la mesure où pour utiliser les vernis à peindre, à la texture relativement épaisse, il faut les diluer avec un peu d’essence (térébenthine, siccatif de Harlem,..) !

  • les vernis à retoucher : provisoires

Vous pourrez trouver ce type de vernis à retoucher sous forme de bombe (grands ou petits formats), ce qui le rend nettement plus pratique à l’usage. Surtout si vous privilégiez les bombes de petit format !

  • les vernis définitifs : vernis utilisé fréquemment pour les tableaux : ils ne doivent jamais être appliqués sur une peinture avant que celle-ci ne soit parfaitement sèche. Jusqu’à un délai d’un an..! Ces vernis seront posés grâce à un pinceau à poils doux ce qui réduit considérablement les risques de traces.
    Ces vernis sont trouvables dans le commerce sous forme d’aérosol. Dans ce cas, la pose se doit d’être précise et réalisée avec délicatesse afin d’avoir un rendu propre et durable !

Vous voilà maintenant prêt et expert en matière de pose de vernis ! Alors à vos pinceaux !

 

Laisser un Commentaire