Choisir une teinte pour son béton

Par • 30 Sep, 2014 • Catégorie: Blog

Le béton teinté ou coloré offre à votre maison la modernité et diversité dans le choix de la couleur des sols ou des murs. Focus sur cette dernière mode.

teindre son béton

Qu’est ce que le béton teinté?
Le béton teinté est constitué à la base d’un mélange de ciment, de sable et de gravier. Le choix du ciment est important car il va permettre de définir le ton de votre couleur. Ainsi le ciment blanc va donner à votre couleur une luminosité pus forte et le ciment gris pour donner plus d’opacité.

Quel teinte choisir?
Pour teindre votre béton, il existe trois méthodes différentes:

  • Peindre le béton: cela permet d’accéder à un large choix de couleur. L’application de peinture sur le béton sec nécessite plusieurs couches. Pour cela, il faut poncer entre la première et deuxième couche. En outre, peindre le béton permet de créer et peindre des motifs. Cependant, attention au sol en béton peint qui lui n’est pas assez résistant et est déconseillé dans les pièces les plus fréquentées d’une maison.
  • Teindre le béton directement dans la masse: cette méthode offre un large choix de couleur dans les pastels. Le résultat définitif du rendu est quant à lui plus long. Il faut compter au moins 3 mois car la couleur va s’éclaircir. Les pigments colorés s’appliquent donc directement dans le mélange de ciment, gravier et sable. Le dosage de l’eau va avoir un impact sur la force de la couleur.
  • teindre le béton en surface: cette teinture se fait directement sur le béton encore frais. Il existe deux techniques. Dans la première vous utiliser des pigments naturels ou artificiels. Le pigment est directement mélangé à du ciment blanc puis appliqué sur le béton frais. Vous devez patienter 20 jours (temps de séchage) avant de pouvoir poncer et cirer le sol. Et dans la deuxième technique, vous avez recours à une résine colorée. Celle-ci est plus pratique car elle garantit un temps de séchage beaucoup plus court (10 jours). Elle s’applique en 3 couches à lisser avant de cirer.

Que choisir entre les pigments naturels et artificiels?
En effet, le choix du pigment à son importance. Si vous faites le choix de pigments artificiels, l’intensité de la couleur sera beaucoup plus importante. En revanche, les pigments naturels font ressortir d’avantages l’aspect béton. Son avantage, est qu’il laisse un large choix de couleurs. Enfin, en terme de prix, plus le pigment sera de qualité plus sa couleur sera riche et son prix augmentera.

Marqué comme:

Laisser un Commentaire