comment peindre à l’huile sur une toile?

Par • 8 Déc, 2014 • Catégorie: Blog

Voici quelques règles de bases dont vous ne pouvez pas vous passer. Une fois ses règles comprises la peinture à l’huile n’aura plus de secret pour vous.

1. Tout d’abord il faut bien choisir sa peinture :

Avant de se perdre entre pinceau, couteaux, toiles…  Il faut d’abord choisir sa peinture et dans notre cas c’est de la peinture l’huile qu’il nous faut.

  • Il y a 7 couleurs de base dans une boîte de peinture à l’huile : jaune de cadmium citron, ocre jaune, rouge de cadmium, alizarine cramoisie, bleu outremer, blanc de zinc, noir d’ivoire. Avec ces couleurs, vous pouvez créer toutes les nuances du cercle chromatique des couleurs. Autant les secondaires que les tertiaires.
  • Le blanc étant une peinture que vous allez utiliser régulièrement nous vous conseillons de prendre un tube plus gros que les autres.

tube

2. Les pinceaux :

Une fois la peinture choisit il vous faut les pinceaux adaptés. Ils sont faient pour la peinture à l’huile spécifiquement.

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de pinceaux pour commencer, mais ayez au moins un pinceau de chaque sorte. Choisissez aussi plusieurs tailles de pinceaux ronds, plats, à poils naturels et à poils synthétiques.
  • Les poils synthétiques sont très doux, tandis que les poils naturels peuvent être un peu plus durs. Chaque type de pinceaux est destiné à une technique de peinture précise.
  • Il vous faudra aussi un couteau pour mélanger les peintures à l’huile, une palette, une toile au mètre ou un châssis entoilé, des vieux chiffons et des petits pots pour nettoyer vos pinceaux.

pinceaux-plats.1245677963

3. Un endroit :

Il aussi bien d’avoir un endroit ou peindre, comme une atelier ou un coins de pièce bien exposé avec une bonne luminosité. Une fois cet endroit trouvé placer une bâche par terre pour ne pas tacher le sol. Assurez-vous que les 4 coins soient fixés au sol et qu’ils ne risquent pas de s’envoler. Si nécessaire, déposez des pierres ou des objets lourds aux 4 coins. Installez ensuite votre chevalet sur la bâche.

Ensuite il ne vous reste plus qu’a commencer vos esquisses au crayon avant de peindre réellement. Voila vous avez toute les armes pour commencer votre ou vos chef-d’oeuvre.

Laisser un Commentaire