Quelques conseils pour débuter la peinture à l’huile

Par • 9 Juil, 2014 • Catégorie: Blog

L’huile est loin d’être la technique la plus facile lorsque l’on veut débuter en peinture mais elle est un bon médium pour commencer à peindre, même si elle est réputée comme une technique plus difficile que l’aquarelle ou l’acrylique.

 

 peinture à l'huile de lin

 

Quelles sont les avantages à travailler avec de la peinture à l’huile?

  • Tout d’abord, le travail de la matière est très intéressant. En effet, la peinture à l’huile permet de travailler une matière particulièrement épaisse à la brosse ou au couteau. Cela offre ainsi la possibilité d’obtenir des effets de matières ou des reliefs.
  • Certes la peinture à l’huile met beaucoup de temps à sécher. Mais ce temps de séchage permet de prendre le temps nécessaire pour mélanger les couleurs, de peaufiner  l’œuvre ou encore de retravailler des motifs durant plusieurs jours jusqu’à obtenir le rendu souhaité.
  • La peinture est inaltérable. En effet de nombreux chefs d’œuvres ont été conçus grâce à l’utilisation de peintures à l’huiles d’excellente qualité. C’est notamment l’huile de lin qui assure la fixation des pigment et donc donc un excellent rendu.
  • Et bien entendu, la peinture à l’huile est considéré comme la technique reine. De grands renoms se sont démarqués grâce à la maîtrise de cette technique (Delacroix, Géricault,..)

Quel matériel utiliser?

Le parfait outillage du peintre se compose d’un pinceau, d’une palette, un carton entoilé, un godet, de l’essence de térébenthine, un couteau à peindre et un chiffon (ou sopalin). Pour les couleurs, du blanc, du rouge, du bleu et du jaune suffiront pour commence. N’hésitez pas à utiliser de la peinture à l’huile de lin qui, comme cité précédemment, donnera une couleur inaltérable à votre œuvre.

Comment utiliser ce matériel?

Dans un premier temps, répartissez sur votre palette, en petite quantité, vos couleurs en arc de cercle (couleurs chaudes à gauches et couleurs froides à droite). Puis à l’aide de votre couteau à peindre mélangez les couleurs de votre choix au centre de la palette. Comme la pâte est un peu épaisse, n’hésitez pas à trempez votre pinceau dans de la térébenthine, mélanger et diluer à l’aide du pinceau. Vous obtiendrez ainsi une pâte plus onctueuse.
Il faut en principe peindre gars sur maigre, c’est à dire poser les premières touches de couleurs avec un peu de peinture et beaucoup de térébenthine, pour ensuite ajouter de plus en plus d’huile jusqu’à obtenir une matière épaisse sans térébenthine.

Par quel sujet commencer?

Voilà quelques idées de sujets pour commencer: un bord de mer et un phare, une girafe ou encore un bateau.

Maintenant à vous de donner libre cours  à votre imagination !

 

Laisser un Commentaire