Pourquoi choisir la peinture à l’huile ?

Par • 29 Août, 2013 • Catégorie: Blog

Vous souhaitez vous lancer dans la peinture à l’huile ? Voici la méthode à suivre.

Parmi les différents types de peinture existants, la maîtrise de la peinture à l’huile est plutôt aisée. Avant de débuter votre tableau par exemple, vous aurez besoins de quelques fournitures de base.

Le matériel

Si vous êtes débutant dans ce domaine, il n’est pas nécessaire d’opter pour des produits de haute qualité et coûteux ! Question matériel, vous aurez donc besoin d’un support pour peindre : chevalet, d’une toile et de plusieurs pinceaux. En ce qui concerne le matériau de votre toile, privilégiez les toiles en coton, peu chères et accrochant bien la peinture à l’huile.

Le choix de la peinture

Après avoir sélectionné votre support, vous aurez besoin de peinture. Votre expert de la peinture à l’huile Leroux, vous propose une large gamme de peinture à l’huile que vous pourrez découvrir sur notre catalogue

Parlons, risques liés à l’utilisation de la peinture à l’huile. Si certains venaient à penser que ce type de peinture est nocif, sachez qu’il n’en est rien. En effet, la peinture à l’huile est sans dangers potentiel. Il vous suffit seulement de bien veiller à vous procurer des peintures à l’huile miscibles à l’eau. Cela vous évitera de devoir utiliser des solvants.

Le choix des pinceaux

Le choix des pineaux est relativement important pour un débutant. Selon le type de poils choisi, la forme du pinceau, votre peinture sera différente. Sachez qu’il est possible de trouver de bons pinceaux à prix bas, néanmoins vous prenez le risque de trouver des poils coincés dans la peinture, d’avoir des poils rigides et non souples. A vous de juger quels pinceaux choisir selon vos besoins.

Par ailleurs, inutile d’acquérir une grande quantité de pinceaux, seuls 2/3 pinceaux peuvent suffir à un débutant : un pinceau plat et un pinceau langue de chat pour plus de précisions. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le type de poils joue un rôle essentiel dans la qualité du pinceau. En conséquence, favorisez les pinceaux en soie de porc par exemple, plutôt que des pinceaux synthétiques qui perdrons rapidement leurs poils !

Les précautions à prendre

Lorsque vous allez commencer à peindre, veillez à prendre quelques précautions :

  • un espace bien ventilé
  • le port de gants en latex jetables pour la peinture,

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos gants et attraper vos pinceaux !!

Laisser un Commentaire