Qu’est ce qu’un pigment ?

Par • 16 Oct, 2013 • Catégorie: Blog

Qu’est-ce qu’un pigment ?

Tout d’abord, il est utile de rappeler qu’un pigment n’est pas considéré comme étant une couleur. Le pigment est une molécule qui va d’abord absorber et réémettre une partie du spectre de la lumière. Autrement dit, faire apparaître la couleur que l’on verra à l’œil.

A ce jour, plusieurs origines de pigments existent :

  • minérale
  • organique
  • végétale
  • synthétique.

Toutefois, chaque pigment à sa particularité : un pigment minéral ne permet pas d’obtenir une couleur extrêmement vive, mais plutôt une couleur moins sensible à la lumière,. La couleur aura ainsi l’avantage de conserver son aspect d’origine dans le temps.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un pigment est très fin, avec des propriétés et un pouvoir colorant variant. Cela explique pourquoi certains pigments sont plus efficaces que d’autres en peinture, car ils vont plus facilement fixer la lumière !

pigments couleurs leroux

Comment utiliser les pigments ?

Plusieurs utilisations sont possibles.

Tout d’abord, nous pouvons le trouver sous forme de pigment poudre insoluble. Ceux-ci sont avant tout prévu pour réaliser vos peintures. Il est possible de confectionner soi-même sa propre peinture ( c’est le cas de plusieurs peintres fabriquent eux-mêmes leur peinture à l’aide d’une spatule, d’huile et de pigments). En effet, pour utiliser un pigment il faut automatiquement l’ajouter à un liant ! Il faut ensuite disperser les pigments en broyant les agrégats qui se seront constitués. La pâte changera alors peu à peu de couleur et de consistance pour ressembler à une vraie peinture à l’huile. La fabrication de peinture à l’huile est donc à la porter de tous, même si cela demande de la technique et de l’expérience pour obtenir un résultat satisfaisant.

Par ailleurs, nous pouvons utiliser les pigments pour réaliser des teintures, de la décoration (que ce soit sur du carrelage, de la mosaïque, de la poterie) mais également, dans le maquillage. Les pigments utilisés dans le maquillage sont essentiellement minéraux. Certains pigments sont industriels et donc chimiques, on les utilise exclusivement pour teindre les matières plastiques.

En résumé, il est possible de se servir de pigments en :

  • peinture
  • décoration
  • teinture
  • maquillage

Quelle nature de pigments favoriser ?

Qu’il soit organique, minéral ou végétal, le pigment se trouve dans la nature et s’obtient après avoir subi un processus de transformation.

  • Les pigments minéraux (issus de la terre) ont été utilisés par les hommes préhistoriques pour laisser des peintures très connues dans la grotte de Lascaux. Les sables ocreux du Vaucluse sont bien connus pour libérer des pigments allant du jaune au rouge en passant par l’orangé. En Italie, on trouve des sabres ocreux qui donnent des pigments bruns. les pigments issus des minéraux comme le lapis lazuli, bleu indigo, ou l’orpiment, jaune. On considère ces minéraux comme des pierres semi-précieuses, il suffit de les broyer pour obtenir le pigment.
  • les pigments végétaux, on retrouve l’Istasis Tinctoria, une plante qui pousse dans la région de Toulouse et qui donne un magnifique bleu pastel. La fabrication et la préparation du pastel peut toutefois prendre énormément de temps. Elle s’étale parfois sur deux ans. Le bleu indigo est quant à lui issu de l’indigotier, une plante indienne dont les feuilles doivent être fermentées pour produire le fameux pigment.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les pigments sont de différentes natures et ne servent pas tous à la même chose. Leur qualité première est de pouvoir créer une couleur naturelle absolument magnifique et de la fixer à des produits de tous les jours comme la peinture, les plats, le maquillage, ou les vêtements.

2 Réponses »

  1. Bonjour,

    Je cherche à acheter du pigment or bleu ou bleu de pastel pour faire ma propre peinture. Je n’arrive pas à trouver cela sur internet. Avez vous ce pigment ou bien où puis je l’acheter ? Merci de me répondre, cordialement Danièle Alix

  2. Où puis je trouver et acheter du or bleu ou bleu de pastel ?

Laisser un Commentaire