Débuter avec la peinture à l’huile ou acrylique ?

Par • 30 Juil, 2013 • Catégorie: Blog

Vous avez envie de laisser libre cours à votre créativité en débutant la peinture ?

Peinture à l’huile ou peinture acrylique : la quelle choisir ? Chacune d’elle présente des avantages et inconvénients, emploie des méthodes différentes, ect… chaque artiste y trouve ses préférences.

La peinture à l’huile

Utilisée depuis des siècles, la peinture à l’huile est une méthode traditionnelle à séchage long. Elle est composée principalement de pigments et d’huile, ce qui permet d’obtenir un pâte plus moins consistante.

Les plus :

Le séchage de la peinture à l’huile peut prendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois, selon la quantité d’huile et pigments ajoutée par le peintre. Si vous souhaitez prendre votre temps pour finaliser votre œuvre, ce lent processus de séchage vous permet de travailler plusieurs fois sur la même peinture. Pour cela l’artiste applique de nouvelles couches de peinture, créant un effet de texture plus important.

Les moins :

La peinture à l’huile est plus salissante, pour la nettoyer seul des solvants puissants sont efficaces comme l’alcool. Aussi, elle est plus couteuse que la peinture acrylique.

La peinture acrylique

Utilisée depuis les années 50, la peinture acrylique est un mélange de résine acrylique et minéraux. Contrairement à la peinture à l’huile, c’est une peinture à séchage rapide. Selon la marque et l’épaisseur, elle peut sécher en moins d’une heure ou même en quelques minutes.

Les plus :

La peinture acrylique se dilue aisément avec de l’eau afin d’obtenir un bel effet d’aquarelle. En effet cette dernière résiste à l’eau une fois sèche. Elle est moins dispendieuse que la peinture à l’huile.

Les moins :

Son processus de séchage très rapide ne vous permet pas de travailler en plusieurs sessions sur la même peinture et prendre votre temps pour peaufiner votre œuvre.

 

Et vous, avec laquelle de ces deux peintures avez-vous débuté ? Laquelle de ces peintures utilisez-vous aujourd’hui ?

Laisser un Commentaire